FLORENT PAGNY – Chanter encore et Toujours
Broché – 160 pages
Florent Pagny, Chanter encore et toujours
Frédéric Quinonero
Collection :Arts et spectacles
Date de parution : 19/10/2023
À l’occasion des 40 ans de carrière de Florent Pagny, cet album offre, au travers d’un abécédaire illustré de 200 photos, un panorama de la carrière et de la vie de l’interprète de « Savoir aimer ».
Le premier album illustré consacré à l’interprète de « Savoir aimer »
Fragments d’un parcours exceptionnel, cet album en soixante-quinze mots-clés célèbre les quarante années de carrière de Florent Pagny (il fut acteur à l’orée des années 1980) et les trente-cinq ans de son premier tube, « N’importe quoi ».
Interprète aux quinze millions de disques vendus, ce Bourguignon de naissance et Argentin d’adoption s’est imposé au fil du temps comme l’un des artistes les plus populaires de France. Après une traversée du désert, l’ex-amoureux de Vanessa Paradis rencontre Azucena, la femme de sa vie et la mère de ses deux enfants, et connaît un retour professionnel triomphal avec deux albums consécutifs Bienvenue chez moi (avec sa reprise de « Caruso ») et Savoir aimer, qui s’écoulent à 1,5 et 1,7 millions d’exemplaires. Dès lors, l’artiste s’autorise toutes les audaces. Sa voix puissante et son éclectisme musical lui permettent de naviguer d’un genre à l’autre, frayant avec le lyrique (un duo avec Pavarotti et deux albums Baryton), revisitant les standards de la musique latine (C’est comme ça et Habana) ou de Jacques Brel.
Ouvert à toutes les tendances, il fait appel à nombre d’auteurs et compositeurs, de Jean-Jacques Goldman à Calogero, en passant par Pascal Obispo, Maître Gims ou Barbara Pravi. Parmi ses grandes chansons, « Si tu veux m’essayer », « Chanter », « Châtelet-les-Halles », « Et un jour une femme », « Ma liberté de penser », « Les Murs porteurs », « Vieillir ensemble », « L’Instinct » …
En 2021, l’année de ses soixante ans, alors que la pandémie de Covid-19 l’empêche de fêter l’événement sur scène, il se projette dans « L’Avenir » (chanson écrite par Serge Lama). Bientôt confronté à la maladie, le fidèle coach de l’émission The Voice fait front avec le soutien de sa famille et de son public. « Tout ce qu’on n’a jamais su faire, on le fera en mille fois mieux », promet-il en chanson.
L’auteur
Né à Béziers en 1963, Frédéric Quinonero, spécialiste de musique
et de cinéma, est l’auteur
de nombreuses biographies d’artistes. Outre l’album Patrick Bruel au fil des mots (2022), il a signé, aux éditions de l’Archipel, des livres consacrés à Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Jane Birkin, Jacques Dutronc, Serge Lama et Julien Doré.